A green day in, Arles
Encore un article sur Arles et ses rencontres photographiques ? En effet, je plaide coupable. Après une quinzaine d’années, j’ai décidé de retenter l’expérience des rencontres (bondées) d’Arles et de redécouvrir la ville romaine, mais cette fois-ci sous le prisme d’un voyage culturel et écologique.
Photos et montage par Alexandra Petrov ©
Premier festival international consacré à la photographie, Les Rencontres d’Arles sont un rendez-vous culturel depuis l'été 1970. L’occasion pour la ville d'accueillir une quarantaine d'expositions et des figures majeures de la création contemporaine.
Accessible en train, le trajet Paris - Arles dure 2h47.
Pour l’hôtel, ayant découvert trop tardivement le fameux hôtel Présent et leur rooftop-piscine sans eau, nous nous sommes tournées vers le charmant hôtel La Muette qui depuis quelques années à changer sa ligne directrice pour proposer une approche plus locale. Cet hôtel de charme offre de ravissantes chambres en pierre rafraîchissantes de la région, un accueil sympathique avec des conseils avisés et une sélection de produits régionaux qui aide pour les cadeaux de dernière minute.
Parcours culinaires, les adresses testées à retenir :
La bohème : La première soirée le thème du voyage a été respectée car une panne d’électricité s’est déclarée de 19h30 à 6h du matin dans notre quartier. Notre chance, avoir trouvé La Bohème, restaurant qui a réussi à improviser un menu avec les moyens du bord. Je recommande chaudement ce restaurant dans une petite cour !
La cachette : cuisine colorée familiale à base de brioche Hallah, cette jolie adresse cache un patio ombragé et une petite salle dont les murs se couvrent du savoir artistique de la région.
Drum café : Avec Ella Aflalo aux manettes, le drum caché est le restaurant du Luma. Expérience culinaire puissante - à tester d’urgence !
Café japonais : voyage gustatif garanti dans cette ancienne boutique grâce aux thés importés du Japon, mention spéciale à la version iced du genmaicha.
Bonus : la Boulangerie bio Le sauvage, le salon de thé Peach et les cocktails de l’Arlatan
N’ayant pu tester le restaurant végétal de la Cheffe Céline Pham Inari, je vous conseille vivement de réserver.
Parcours artistique : entre modernité avec les fondations Van Gogh et Lee Ufan ainsi que l’héritage antique comme les arènes, Arles est une ville d’art qui attire artistes et mécènes ! À l’initiative de Maja Hoffmann, la construction du complexe artistique LUMA a commencé en 2013 et se singularise par son empreinte écologique pensée dès son architecture. Situé dans une ancienne friche ferroviaire, les sept anciennes usines ont été rénovées afin de valoriser le patrimoine industriel du XIXᵉ siècle. Les aménagements intérieurs de La Tour de Gehry comme les carreaux en bio-plastique ou le mur de sel ont été créés par l’Atelier LUMA qui s’appuie sur les savoir-faire de la région pour concevoir des matériaux innovants à partir des ressources naturelles locales à valoriser.*
Photos et montage par Alexandra Petrov ©
Bonus : Un petit passage au concept store Bisou avec de belles illustrations et sa partie friperie.
Enfin, focus Rencontres 2023 et ma sélection personnelle d’expositions :
Coup de coeur pour l’exposition CAMP 1976 - 1984 à Galerie Sinibaldi Arles
Les énigmatiques photographies de Saul Leiter au Palais de l'archevêché
Ne m’oublie pas et Entre nos murs à Croisière
Constellation - Diane Arbus au Parc des Ateliers (LUMA)
La bonne nouvelle ? c’est que le festival continue jusqu’au 24 septembre* et que c’est l’occasion d’y aller après la saison pour profiter de découvrir toutes ces belles adresses sans la chaleur et les foules estivales !
* Attention certaines expositions ferment avant, je vous invite à consulter le site internet.